16 May
16May

La dégradation de la situation sécuritaire domine l'actualité ces jours-ci en groupement de Baswagha Madiwe, territoire de Beni, province du Nord-Kivu en RDCongo. Entretenue par les groupes armés, cette insécurité est caractérisée par le cas d'assassinats, enlèvement et de tortures. Dans la nuit de mercredi au jeudi 15 mai 2025, le chef du village Mbilinga a été criblé des balles par des inconnus.

Les assaillants confondus aux wazalendo ont pris d'assaut la résidence de la victime aux environs de 22heures du mercredi rapporte la société civile locale. Sans procès, ils ont criblé des balles à leur cible. Touché par balle aux jambes, le chef du village Mbilinga a été transféré jeudi 15 mai à l'hôpital général de référence de Beni pour la prise en charge médicale adéquate.

"Le nommé Clovis chef du village Mbilinga est celui qui a été blessé par balle. C'était chez lui dans la nuit de mercredi au jeudi 15 mai à Mbilinga, localité de Visiki Mambombo,  groupement de Baswagha Madiwe en territoire de Beni. Dans un premier temps, il a été dépêché à Mabalako pour des soins. Au vue de la gravité de ses blessures, il a été conduit urgemment jeudi après midi à Beni. Nous sollicitons l'ouverture des enquêtes pour la retrouvaille des criminels", a indiqué à la rtcr.net Jospin Kyavu de la société civile noyau de Mbilinga.

Le mobile de cette attaque n'est pas connu jusqu'à l'instant informe la même source. Il y a quelques jours que les personnes non encore identifiées ont opéré à Mabalako, opération qui s'était soldée par le pillage des biens de la paisible population.


Diallo Joseph

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.