Les habitants de Butembo au Nord-Kivu ont séché les activités socio-économiques la journée de ce mardi 13 janvier 2026. Objectif, dénoncer la monté à flèche de la criminalité à travers cette entité à ces jours.
L'initiative est du parlement debout de Furu, un fameux groupe de pression de la ville. Nombreux habitants ont obéi à ce mot d'ordre.
En conséquence, boutiques, magasins, quincailleries, institutions bancaires et autres sont restées fermées toute la journée de ce mardi.
Dans le monde éducatif, l'appel a été largement suivi. C'est à dire, nombreux établissements scolaires situés dans des communes Bulamba et Bulengera n'ont pas fonctionné.
Une tension signalée à Mutsanga
Autour de 10 heures de ce même mardi, un groupe de manifestants ont érigé une barricade dans le parage du pont cinquantenaire. Cela a imposé une perturbation de trafic sur l'axe allant du rond-point Soficom à Vuhira/4km.
Une situation similaire serait rapportée à Furu partie boréale de la ville. Surplace, des jeunes se sont servis des moellons pour bloquer le passage sur le boulevard présidentiel.
Il sied de noter que depuis décembre dernier jusqu' à nos jours, plus huit (8) civils sont déjà tombés victimes d'assassinat. Parmi les victimes, figure le commissaire adjoint Ngike criblé des balles dans une buvette située à Lusando par des inconnus il y a peu.