Le pont Mukuna, situé à proximité du marché du même nom dans la commune de Bulengera en ville de Butembo ((Nord-Kivu), est actuellement dans un état de délabrement très avancé, suscitant une vive inquiétude parmi les usagers.
Le cri d'alarme a été lancé par la société de la municipalité de Bulengera ce dimanche, 20 avril 2025 lors d'un entretien avec le reporter de la radio télévision communautaire la référence.
Dans sa déclaration adressée à la presse, le président de cette structure citoyenne indique que ce pont présente des fissures visibles et une dégradation inquiétante de sa structure exposant ainsi les piétons et les engins roulants à un danger grave.
John Kameta prévient que le pont Mukuna, essentiel pour la circulation des personnes et des biens, risque de s'effondrer si rien ne sera fait le plus vite possible.
En outre, il a souligné l'importance d'un plan d' entretien régulier des infrastructures publiques pour garantir des mesures préventives.
Face à cette situation préoccupante, la Société Civile Noyau de Bulengera lance un appel pressant aux autorités compétentes pour une intervention immédiate afin d'éviter le drame.
"La société civile de Bulengera émet une alerte générale par rapport au pont se trouvant près du marché de Mukuna qui est dans un état de délabrement très avancé. Ce pont est d'intérêt capital pour les habitants de cette entité. Parce que ceux qui viennent du centre-ville pour se diriger à Malera, Kyagha, Bashu et ailleurs, utilisent ce pont. Nous invitons les autorités à agir avec diligence pour restaurer le pont Mukuna. La sécurité de nos concitoyens doit être une priorité absolue", alerte John Kameta, Président de la société civile de la commune de Bulengera.
La Société Civile insiste également sur l’importance d’un entretien régulier des infrastructures publiques afin de prévenir de tels risques et garantir la sécurité de tous. Pair ailleurs, cette structure citoyenne s'inquiète de voire qu'aucune initiative de réhabilitation n'a été entreprise par les autorités étatiques dans l'angle du développement de cette entité décentralisée.
Les habitants attendent désormais une réponse rapide et concrète des autorités pour éviter toute tragédie imminente.
MWENGE KAKE