13 May
13May

Quelques mois après leur installation au cimetière de Kitakandi, les combattants Wazalendo obéissant aux injonctions du général autoproclamé Ngendo sont accusés de tracasserie ces jours-ci. Par la voie de conséquence, les habitants de cette partie de la commune de Bulengera en ville de Butembo vivent une peur au ventre.

La dénonciation a été faite aux autorités militaires des FARDC (Forces Armées de la RDCongo) lundi 12 mai au camp de Rughenda par les habitants de Kitakandi/Nyalulembe. Au-cours de cette rencontre, ces habitants ont signalé que cette tracasserie se caractérise couramment par aussi bien des cas d'arrestation arbitraire que de détention illégale des citoyens par ces combattants wazalendo. 

"Nous venons de Kitakandi/Nyalulembe. Nous sommes venus échangé avec les autorités militaires du camp de Rughenda autour de multiple cas de tracasserie perpétrée par des combattants wazalendo. Ils sont entrain de placer en détention nos maris dans leur cachot pour un motif non fondé. Nous voulons que cette position de Kitakandi soit délocalisée dans un milieu inhabité" a signifié à la rtcr.net, l'une des victimes.

L'officier militaire qui accueillie cette délégation a promis de transmettre ces doléances à ses autorités hiérarchiques.

En réaction, l'un des cadres de la coordination des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) Nord-Kivu a signalé qu'il va suivre de prêt cette situation pour que les habitants de Kitakandi soient remis dans leurs droits. 

Signalons que ces éléments wazalendo commandés par Ngendo sont accusés dans l'arrestation de Katsuva Matata Bienfait, défenseur des victimes de déguerpis de Rughenda. Ce citoyen congolais a été récemment libéré après quelques semaines passées en prison.


Rédaction

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.