Diallo Joseph
28 Aug
28Aug

Les habitants de Butembo regroupés non seulement au sein de la véranda Mutsanga mais aussi du collectif des victimes survivants des massacres ont marché pacifiquement ce jeudi 28 août. Il était question pour les manifestants de dénoncer la monté à flèche de l'insécurité à travers la province du Nord-Kivu. 

Les manifestants venus de quatre (4) coins de la ville avaient de banderole de couleur blanche signe de la paix.

Les recommandations des manifestants

Lu par le député honoraire, Tembos Yotama, le mémo des manifestants était adressé au chef de l'État congolais. Dans ce document, ils ont recommandé ce qui suit : 

"La neutralisation immédiate et totale des ADF et du M23 par des opérations militaires robustes planifiées et dotées des moyens conséquents et la sécurisation accrue des zones urbaines et rurales affectées avec un déploiement discipliné et responsable des forces armées et de la police (...)", a indiqué ce député honoraire.

A travers ce même document, les manifestants ont plaidé pour l'assistance humanitaire d'urgence au profit des déplacés internes et l'accompagnement spécifique pour les victimes directes cas des veuves et orphelins. 

A titre de rappel, le 25 avril 2025, la véranda Mutsanga en collaboration avec le collectif de victimes survivants des massacres étaient en dans la rue en ville de Butembo pour dénoncer la monté à puissance de l'insécurité en province avec à la clé les massacres des civils par des égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces) à l'Est du pays.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.