Des affrontements ont repris le matin du mercredi 7 Mai 2025 entre les Forces Armées de la RDC et le groupe armé Convention pour la Révolution Populaire CRP de Thomas Lubanga, vers la localité lacustre de Kafe à une soixantaine de Kilomètres au Sud de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri.
Selon les sources sécuritaires, ces miliciens tentent de reprendre le contrôle de la localité de Nyamamba à 7Km de la ligne de front d'où ils ont été délogés le week-end dernier par l'armée loyaliste.
"Les forces armées de la République démocratique du Congo viennent d'infliger d'énormes pertes dans le rang de la milice ZAIRE/CRP allié du M23/RDF de Thomas Lubanga. Ce mercredi 7 mai depuis le matin à Kafe nous sommes en groupement Losandrema, chefferie de Bahema Nord. Plusieurs miliciens ont été neutralisés et des armes récupérées par l'armée régulière" a écrit le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l'armée en Ituri dans une dépêche consulter par radio-television-communautaire-la-reference.net
Sans avancé quelconque bilan de ces affrontements, les mêmes sources font savoir que l'activisme de ce groupe armé empêche le retour des nombreux déplacés dans les différentes localités lacustres de cette partie du territoire.
Rédaction