Au total sept (7) corps sans vie ont été découverts dans le décombres après l'éboulement de terre documenté tôt le matin de ce mardi 13 janvier 2026 à Burutsi, une entité du groupement de Luberike, (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
A en croire Faida Mawazo, un activiste des droits humains basé à Kashebere un milieu voisin, le drame s'est vécu vers 2 heures du matin.
"(...) C'était pendant une forte pluie qu'il y a un cas d'éboulement de terre au village Burutsi. Le bilan provisoire fait état de sept (7) corps sans vie déjà tirés des décombres".
A ce bilan s'ajoute quatre (4) blessés, vingt-deux (22) personnes portées disparues et nombreuses maisons d'habitations détruites.
"(...) Le bilan peut s'alourdir d'un moment à l'autre. Pour l'instant, nous déplorons la disparition d'une vingtaine d'hommes aux côtés de blessés qui sont déjà aux soins. Plus d'une maisons ont été détruites".
Ce village est surplombé par des hautes collines dont l'une d'elles a glissé provoquant ce terrible incident indique quant à lui l'autorité locale.
Joint par la rtcr.net la journée de ce mardi 13 janvier, cette autorité de base précise que les recherches se poursuivent encore pour la retrouvaille d'autres corps des victimes.