Zephani NGAHANGONDI
17 Nov
17Nov

Une vive panique a gagné, dimanche soir, plusieurs quartiers de Mambasa après la circulation de rumeurs faisant état de la présence présumée d’éléments ADF dans les zones d’Afrique du Sud, 3 km et Mandima.

Selon les autorités locales, ces informations se sont révélées infondées. Après des vérifications menées sur le terrain, aucune menace ou infiltration n’a été confirmée. Les rumeurs seraient parties de déclarations non vérifiées de certaines personnes affirmant avoir aperçu des individus dans un champ du quartier Afrique du Sud.

Ce partage précipité d’informations a provoqué des mouvements de fuite de la population, déjà éprouvée par l’insécurité persistante dans la région.

Dans une note de clarification, Me Jospin Paluku Mbowwa déplore cette situation alimentée par une "absence de culture de vérification des faits" et rappelle l’importance d’éviter toute propagation de messages alarmistes sans fondement.

Il appelle la population à faire preuve de vigilance, mais surtout à ne pas céder à la panique, en s’assurant de la fiabilité des informations avant toute diffusion.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.