Les forces armées de la République démocratique du Congo ont organisé dimanche 11 mai 2025, un match de football entre les jeunes de la communauté TEKE et YAKA dans le cadre de la mission de pacification et de rapprochement communautaire entre les deux communautés.
Selon le porte-parole des opérations Ngemba qui annonce la nouvelle ce lundi 12 mai dans une dépêche consultée par rtcr.net, les jeunes de la communauté TEKE sont venus des villages Camp Banku et Bisiala. Tandis que ceux de la communauté YAKA sont venus des villages Etumba na Ngwaka et Mibe.
La rencontre qui a été suivie par plusieurs spectateurs venus de deux communautés, s'est déroulé dans un climat de fair-play et s'est terminé par la victoire des jeunes Yaka par un score de 2 buts à 1.
"Le match s'est déroulé dans une ambiance pacifique, sans incident, et sous les regards enthousiastes des habitants des deux communautés longtemps considérées comme rivales" a écrit Antony Mualushayi porte-parole des opérations Ngemba.
Il sied de signaler que cette initiative de l'armée congolaise a été saluée par la population locale, qui voit en cette action, un pas important vers la réconciliation des deux communautés, ajoute notre source.
Zephani NGAHANGONDI