30 Apr
30Apr

Les journalistes de la Radio Télévision Communautaire la Référence à Komanda ont été formés ce mercredi 30 avril 2025 par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu Coracon en sigle sur le thème "le journalisme sensible au conflit et la production radio"

Selon Zila Donda, l'éditeur point focal du collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu Coracon en sigle en territoire d'Irumu dans le Programme de Stabilisation Réactive par la Transition Reset en sigle, le journaliste doit participer dans la résolution des conflits dans la communauté.

"Nous sommes venus renforcer la capacité des journalistes pour qu'ils travaillent plus dans la recherche de la paix, la radio peut diviser la communauté et mettre ensemble les personnes en conflit, c'est ainsi que nous avons outillés les journalistes pour qu'ils diffusent les informations qui contribuent à la paix" confi Zila Donda.

De son côté Reagan Lebisabho Kakani, l'un des participants à la séance dit être outillé sur la manière de diffuser des informations dans le cadre de la résolution des conflits. 

" Nous venons d'être formés sur le journalisme sensible au conflit et comment nous journaliste allons contribuer dans la résolution des conflits. Nous journaliste, on ne pas des personnes qui doivent attiser le conflit, mais qui doivent résoudre des conflits par les informations que nous diffusons " nous a-t-il confié.

Signalons que cette capacitation des journalistes des radios et télévisions communautaires par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (coracon) s'inscrit dans le cadre du projet Reset "programme de stabilisation réactive par la transition" réalisé en consortium par Mercy corp, Justice Plus, Sofepadi, APC (Action pour la Paix et la Concorde) et coracon, dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri et la ville de Beni dans la province du Nord Kivu.


Zephani NGAHANGONDI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.