Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l'institut Tuungane de Komanda met à la disposition de la population locale plusieurs variétés d'arbres.
D'après Kakule Kalemba John, préfet des études au sein de cette institution d'enseignement situé dans le centre de Komanda, chefferie des Basili, territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, il s'observe le changement des climats dans le territoire d'Irumu, un changement qui se caractérise par la sécheresse et la pluie à des périodes inhabituelles. Face à cette situation, l'institut Tuungane à initié la mise en place des germoirs de différents types d'arbres pour faciliter l'approvisionnement à la population.
"Pour cette année 2024-2025 dans le secteur de l'agriculture, nous avons envisagé le projet de reboisement et autres. Si nous avons priorisé aussi le projet de reboisement, c'est parce que nous nous sommes buttés à une situation qui est le réchauffement climatique, c'est ainsi que nous avons pensé à mettre à la disposition de la population la pépinière de certaines plantules pour quelques variétés d'arbres" a indiqué John Kakule Kalemba.
Et d'ajouter : "Nous avons d'abord des plantules d'arbres de fruits, d'arbres pour la construction et pour la fabrication des planches" a-t-il ajouté.
Actuellement, dans le germoir de cette institution scolaire, l'eucalyptus, l'avocatier, le manguier, et d'autres arbres fruitiers peuvent être retrouvés.
L'institut Tuungane, c'est une école conventionné protestante de la 3ème Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique implantée au centre de Komanda dans la localité Buliki, groupement Bandiamusu, chefferie des Basili, territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri à l'est de la République démocratique du Congo.
Elle organise à son sein la section technique agricole avec l'option agronomie générale et l'option technique sociale. Non budgétiser par le gouvernement congolais, cette institution d'enseignement secondaire fonctionne avec des moyens de bord.
"Nous demandons au gouvernement, aux organisations nationales et internationales de nous venir en aide vu que, réellement nous sommes limité aux moyens" a chuté John Kalemba le préfet des études à cette institution.
Il sied de signaler, qu'actuellement en territoire d'Irumu, il n'est plus possible de situer dans le temps, le début et la fin de la période pluvieuse et de la sécheresse.
Zephani NGAHANGONDI