C'était le 11 avril 2022 dans la matinée que tout avait changé dans ce village situé à 8 kilomètres du centre de Komanda sur la route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Mambasa juste à la traversée de la rivière Ituri.
Les rebelles dont leur présence étaient signalé la veille à Shauri-Moya à l'ouest du village Beyi dans la localité Buliki en chefferie des Basili où ils avaient pris en otage plusieurs civiles, sont sortis de la brousse par le village Mangusu et ont exécuté leurs otages au bord de la route nationale numéro 4.
Dix-sept (17) personnes au total ont été les victimes méchamment abattues à bout portant par ces djihadistes islamistes sur cette route avant de prendre la direction du village Bavonkutu dans la chefferie des Walese Vonkutu.
Deux kilomètres, c'est la distance parcourue par ces djihadistes sur la route nationale numéro 4 de leur lieu de sortie de la brousse pour atteindre le pont Ituri.
Malgré la riposte de quelques éléments FARDC qui étaient au poste de contrôle de tonnage du pont Ituri, ces rebelles ont réussi à traverser ce pont et entrer dans le village Bavonkutu.
Dès leur traversée, le poste de contrôle est pris pour cible. Les bureaux et quelques motos qui était à la barrière sont incendiés.
À une cinquantaine de mètres de la barrière, un véhicule stationné, à son tour est incendié avant que ces rebelles s'apprennent aux maisons de commerce et d'habitation. Dans quelques heures seulement, l'économie du village construit pendant des longues années a sombré, réduit à cendres par ces derniers. La population n'a eu autre choix que d'abandonner le village laissant tout derrière elle. Des enfants aux personnes de troisième âge, seul votre pied et votre instinct pouvait vous saurez la vie.
"Quelques heures après attaque, nous sommes revenus dans le village, c'est la fumée qui nous a accueillie, un silence régnait dans le village, à notre entrée, la chair de poule nous a pris, et avons perdu espoir " nous a raconté un habitant de la place.
Trois ans se sont écoulés, aujourd'hui la vie a repris, mais la population garde toujours un mauvais souvenir de cette date, du 11 avril 2022. David Kabange président des jeunes de ce village estime entre 75 et 80 % la population déjà retournée dans le village.
"C'est difficile d'estimer, mais je pense que c'est entre 75 et 80 % la population qui est déjà dans le village" a dit David Kabange à la radio télévision communautaire la référence.
Pensant que la sécurité ne pas encore rétabli à cent pour cent, le président des jeunes de Bavonkutu appelle la population à la vigilance et à se surveiller mutuellement pour barrer la route aux ennemis de la paix qui peuvent se cacher dans la population.
"Mon message à la population du village Bavonkutu, groupement Bapkulu, chefferie des Walese est la vigilance, ne soyons pas distrait, nous avons l'ennemi parmi nous, je me rappelle de l'adage de notre chef intérimaire papa Yofe, il nous disait toujours [tu me connais, je te connais et on se connaît, je connais ta femme et tes enfants s'il y a un nouveau chez vous, je dois vous demander qui il est ? ] C'est ainsi qu'on doit se contrôler" a ajouté le président des jeunes de Bavonkutu, avant d'appeler les autorités à prendre leurs responsabilités en mains dans l'anticipation des éventuelles attaques.
Zephani NGAHANGONDI