Les miliciens regroupés au sein de la Convention pour la Révolution Populaire, (CRP) chapeauté par Thomas Lubanga ont dirigé une double attaque contre les positions des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) le vendredi 18 juillet à Djugu, territoire de la province de l'Ituri. Pour le moment, aucun bilan n'est communiqué par le service compétent.
Au tour de 5heures, une position de la force navale située à Nyamamba sur le littoral du lac Albert a été la première a subir l'attaque. Après un échange des tirs d'une demi-heure, les miliciens ont été pourchassés rapporte une source sécuritaire à Tchomia.
Comme cela n'a pas suffit, ces miliciens ont mené une autre attaque contre le village de Mbongi. Une fois de plus, les forces loyalistes sont parvenus à déjouer l'attaque indique la même source.
"Nous respirons sous la détonation d'armes lourdes et légères ce vendredi à Tchomia. Les FARDC font face aux hommes armés de Thomas Lubanga. Ils sont entrain de subir la frappe de nos vaillants FARDC. La population est en débandade. Les déplacés se concentrent à Tchomia-centre".
Nous n'avons pas su contacté le porte parole de l'armée nationale en Ituri pour sa version de faits. Toutefois, dans des interviews précédentes, le lieutenant Jules Ngongo a toujours insisté sur la collaboration entre population et son armée question de pacifier la zone. Au sujet de la milice CRP, cette autorité militaire a toujours invité la population du territoire de Djugu a prendre distance d'elle car elle sera bientôt éradiquée par les forces loyalistes.