La rédaction centrale,rtcr.net
27 Jul
27Jul

Des violents affrontements ont opposé deux(2) groupes armés locaux vendredi et samedi 26 juillet en groupement de Bakaiku, territoire de Mambasa en ituri. Ces accrochages ont déjà placés nombreux ménages sur le chemin de l'exode.

C'est la Convention pour le Respect des Droits Humains, (CRDH) qui tire la sonnette d'alarme.

"Depuis quelques jours, deux (2) groupes armés s'affrontent à travers le groupement de Bakaiku. Ce vendredi, ce sont les villages Mikili et Baobao qui ont été le théâtre des combats", a alerté Grâce Kakine, l'un des animateurs de cette organisation.

Qui sont les belligérants ?

Plus d'une sources fiables parlent du groupe UPLC et RPC qui se disputent l'occupation de certains villages. Pour le moment, aucun bilan y afférent n'est rendu public.

Ces combats néanmoins ont déjà placé nombreux ménages sur le chemin de l'exode.

"Plusieurs civils ont déjà vidé Baobao, Mikili, Bilulu et environ craignant pour leur sécurité. Les uns sont installés à Mambasa-centre et d'autres à Cantine en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ils ont peur de ces affrontements sanglants", a indiqué un autre habitant de la place.

C'est la énième fois que ces villages bien que sous menace des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) connaissent les combats entre les les groupes armés locaux. La société civile locale choquée en appelle à l'intervention du gouvernement central pour la stabilisation de la région.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.