Diallo Joseph
02 Sep
02Sep

En territoire de Djugu, les miliciens CODECO (Coopérative Pour le Développement du Congo) ne cessent de se rentre tristement célèbre. Pendant les heures matinales de lundi 1er septembre, ils ont fusillé trois (3) déplacés de guerre à Lokba, chefferie des Bahema Nord, territoire de Djugu en Ituri.

Les victimes ont été exécutées à Wucha quand ils voulaient regagner leurs villages d'origine.  Selon la société civile surplace, les miliciens auteurs de ce triple cas de fusillade provenaient des groupements Pimbo et Djatsi.

"Trois (3) personnes déplacées internes de leur état ont été tuées par des CODECO lundi matin à Lokba. Les regrettés tentaient de regagner leur village d'origine quand ils ont été pris pour cible aux environs de 7heures dans la zone de Wucha", a rapporté Charité Banza, coordonnateur de la société civile dans la région.

Et d'ajouter :"Les corps sans vie des victimes ont été évacués vers le site de déplacés pour les funérailles. Nous commandons cette attaque. Les forces loyalistes devraient relancer des opérations militaires contre ces miliciens pour sécuriser cette région".

Il convient de signaler que c'est la énième fois que les déplacés internes meurent ces circonstances à travers ce territoire. En août dernier, des présumés miliciens CODECO ( Coopérative Pour le Développement du Congo) avaient ouvert le feu sur les civils. Près de  quatre (4) personnes en étaient mortes.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.