Quatre ans après la mise en place de l'état de siège dans la province de l'Ituri, les animateurs de cette mesure exceptionnelle n'ont pas réussi a pacifié le sud du territoire d'Irumu.
Selon la nouvelle société, civile congolaise coordination du territoire d'Irumu qui s'est confié à radio-television-communautaire-la-reference.net ce mercredi 7 mai 2025, l'axe Komanda-Luna demeure toujours sous la menace de terroristes ADF MTM malgré le quatre ans de l'état de siège.
"Nous félicitons l'état de siège pour avoir pacifié 3 chefferies, chefferie de Mobala, chefferie de BABELEBE, et la chefferie des Andisoma, il y avait des groupes armés locaux, mais ils les ont maîtrisés. Cependant, il y a l'axe du sud d'Irumu précisément dans les chefferies de Banyali Tchabi, Bahema Boga et Walese Vonkutu qui n'ont pas été pacifiées, les ADF continuent a tués la population. Ils ont réduit la menace à Tchabi et Boga, mais à Walese Vonkutu la menace persiste" a dit Mechack Mutuka son premier vice coordonnateur.
Tout en appelant les animateurs de cette mesure exceptionnelle à doubler l'effort pour pacifier les chefferies de Walese Vonkutu, Bahema Boga et Banyali Tchabi menacées par les rebelles ADF MTM, Mechack Mutuka les félicitent néanmoins pour avoir maîtrisé les groupes armés locaux dans les chefferies de Mobala, Andisoma et BABELEBE.
Il sied de signaler que malgré les efforts des animateurs de l'état de siège, plusieurs localités du sud du territoire d'Irumu sur l'axe Komanda-Luna ne sont toujours pas accessible pour la population et la circulation sur cet axe routier avait été suspendu pour les camions suites aux multiples attaques des présumés ADF MTM et le délabrement de ce tronçon long d'environ 75 kilomètres.
Zephani NGAHANGONDI