Diallo Joseph
07 Jul
07Jul

Poursuite ce lundi 07 juillet 2025 des opérations de pilonnage des bastions des rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) par les FARDC (Forces Armées de la RDCongo) secondées par les forces ougandaises dans le cadre de l'opération "shujjaa" lancée sur le sol congolais depuis 2021. C'est depuis samedi 05 juillet que cette opération consistant à bombarder les bastions de l'ennemi a été effective en territoire de Mambasa dans l'Ituri.

La société civile noyau de Mamove, un milieu voisin de la zone opération renseigne que plusieurs bastions de l'ennemi sont dans le  viseur des forces de la coalition FARDC-UPDF. Cette structure citoyenne par le truchement de son président parle de Botoka, Manono, Menzi-Menzi et autres qui sont pilonnés par ces forces conjointes.

Le vœux de la société civile locale

Tout en remerciant le lancement de cette opération, la société civile locale exprime le vœux de voir la population locale collaborer étroitement avec les forces loyalistes, question d'éradiquer complètement la rébellion ADF dans la région.

"Nous appelons la population de Katerain, Zakiya, Kadiocesain et celle de part et d'autres des rivières Ituri et Samboko à la vigilance. Le temps de collaborer et de ravitailler les ADF est passé. Nous tous nous devons soutenir ces opérations pour l'avènement de la paix dans notre région", a insisté Kinos Kathuo président de la société civile noyau de Mamove.

En rappelle, les opérations Conjointes FARDC-UPDF y étaient encore effectives en 2023. Plusieurs rebelles y étaient tués. Aussi, plus d'un otages ont-ils été libérés à cette occasion.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.