Trois personnes ont été tuées mercredi 23 avril 2025 par des présumés Maï-Mai au village Kazaroho, situé à l'ouest de la route nationale numéro 44 à 2 kilomètres de Lukaya dans le groupement Bangole en territoire de Mambasa, en dépit des alertes de la CRDH sur l'installation des groupes armés non identifiés dans cette partie de Mambasa.
Le bureau de l'ONGDH CRDH, qui livre la nouvelle ce jeudi 24 avril 2025, fustige l'inaction des services de sécurité aux alertes de la population.
"Malgré nos alertes sur la prolifération des groupes armés dans la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa, et malgré notre récente alerte sur l'installation des nouveaux camps de présumés Maï-Mai dans le groupement Bangole, précisément à Mandeite le week-end passé, rien n'a été pris en considération par les services de sécurité et voilà hier nous avons assisté à la tuerie de trois civils cultivateurs de Kazaroho, ... Ces derniers seraient tués, par c'est présumé Maï-Mai" a déclaré Ram's Malikidogo.
Tout en appelant la population à la vigilance, Ram's Malikidogo demande aux services de sécurité de prendre en considération les alertes leurs données et de traquer ces rebelles qui constituent un danger pour la population.
Il sied de rappeler que la dernière alerte de la CRDH sur l'installation des groupes armés non identifiés dans le territoire de Mambasa remonte au 23 avril dernier.
Zephani NGAHANGONDI