Sur décision de l'évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, la paroisse de Lopa en territoire de Djugu a fermé ses portes. Cela après sa profanation le lundi 21 juillet 2025 par des miliciens CODECO (Coopérative Pour le Développement du Congo).
A part la profanation, l'ordinaire du lieu met en cause aussi une menace proférée à un prêtre lors de l'incursion de ces hommes armés dans cette partie de la chefferie des Bahema Nord, à une trentaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
"(,,,) Considérant la profanation de l'église paroissiale du très saint sacrement et du sanctuaire marial à Lopa perpétrée par des miliciens de la CODECO le lundi 21 juillet 2025, action gravement injurieuse et contraire à la sainteté des lieux de culte qui requiert réparation en vertu du canon 1211 ... décrétons la fermeture de l'église paroissiale saint Jean de Chapitran de Lopa jusqu'à nouvel ordre", lu-t-on dans cette correspondance.
C'est ne pas la première fois que l'ordinaire diocésain prenne une décision de ce genre. En septembre 2024, la paroisse de Djiba avait subi le même sort.