Diallo Joseph
28 Jul
28Jul

Sur décision de l'évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, la paroisse de Lopa en territoire de Djugu a fermé ses portes. Cela après sa profanation le lundi 21 juillet 2025 par des miliciens CODECO (Coopérative Pour le Développement du Congo).

A part la profanation, l'ordinaire du lieu met en cause aussi une menace proférée à un prêtre lors de l'incursion de ces hommes armés dans cette partie de la chefferie des Bahema Nord, à une trentaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. 

"(,,,) Considérant la profanation de l'église paroissiale du très saint sacrement et du sanctuaire marial à Lopa perpétrée par des miliciens de la CODECO le lundi 21 juillet 2025, action gravement injurieuse et contraire à la sainteté des lieux de culte qui requiert réparation en vertu du canon 1211 ... décrétons   la fermeture de l'église paroissiale saint Jean de Chapitran de Lopa jusqu'à nouvel ordre", lu-t-on dans cette correspondance. 

C'est ne pas la première fois que l'ordinaire diocésain prenne une décision de ce genre. En septembre 2024, la paroisse de Djiba avait subi le même sort.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.