En territoire de Djugu, plus de vingt-cinq (25) civils ont été tués par différente milice pendant le mois de juin 2025. C'est la teneur du rapport rendu public le mardi 15 juillet par le bureau de la coordination des affaires humanitaires des nations unies, OCHA.
Ces attaques ont été documentées dans différentes zones de zone de santé. Cette organisation cite Nizi, Tshomia, Fataki et Drodro.
L'attaque la plus sanglante s'est observée la veille de l'indépendance soit le 27 juin dernier dans le site des déplacés de guerre cantonnés à Djangi dans la zone de santé de Drodro. Ce jour-là, selon ce rapport onze (11) personnes étaient exécutées par des miliciens.
Consécutivement à cette attaque, plus de neuf mille (9000) personnes ont fui cette partie de la province de l'Ituri pour trouver cachette à Lita.
Ce rapport chute par une exhortation cruciale, celle appelant le régime de Kinshasa a faire du territoire de Djugu un oasis de paix. Cela doit passer absolument par la traque de tous les groupes armés cas de CODECO auteurs de ce massacre de civils innocents précise ce document.