06 May
06May

A Nyamamba, une localité située au bord du lac Albert, dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri, des affrontements ont opposés dans les journées du 3 au 4 mai 2025, les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la convention pour la révolution populaire (CRP).

Des explications fournies le lundi 5 mai par le  lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Ituri révèlent que plusieurs miliciens ont été tués et des armes de guerre récupérée par les FARDC lors de ces échanges des tirs .

" La situation sécuritaire et opérationnelle est calme dans la zone de Nyamamba où nous étions attaqués par le mouvement rebelle CRP de Thomas Lubanga et ses hommes,  après nous avons riposter nous avons neutralisés autant de ces miliciens ", a précisé Jules Ngongo dans une sortie médiatique .

L'armée qui annonce par ailleurs la poursuite des opérations de traque exhorte par ailleurs à ces rebelles de se rendre aux FARDC en déposant leurs armes et choisir la voie de la paix pour éviter  la continuité de la traque mettant leurs vies en péril . 

Au même moment, Jules Ngongo demande à la population de renforcer la collaboration covilo-militaire et aux parents de sensibiliser leurs enfants de tourner le dos à cette milice meurtrière.

Notons que ces nouveaux affrontements sont intervenus après plus de deux semaines d'accalmie dans la zone lacustre où la population commençait déjà à regagner leurs habitations.


Reagan Lebisabo

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.