La production de cacao a baissé au début de cette année 2025 sur le marché dans le territoire d'Irumu.
L'alerte a été faite mardi 22 avril 2025 par Dieudonné Kambale représentant des agriculteurs dans le territoire d'Irumu.
Selon cette personnalité, l'insécurité, le vol des produits champêtre et le non-entretien des champs suite à l'accès limité avec la peurs de rencontrer les rebelles, sont les facteurs à la base de cette baisse de production.
"La culture de Cacao a passé une période peu difficile causée par l'insécurité" a déclaré Dieudonné Kambale.
Tout en félicitant les autorités pour l'amélioration de la situation sécuritaire dans une partie du territoire d'Irumu, Dieudonné Kambale les appellent cependant à tout faire pour limiter le vol des produits agricoles principalement le cacao.
" Nous remercions les services de sécurité au travers ces autorités, pour l'amélioration de situation sécuritaire dans des milieux où il y avait l'insécurité, sauf la population à encore peur d'un éventuel recul de la situation" a poursuivi Dieudonné Kambale.
Et d'ajouter :
"De notre côté, nous encourageons les agriculteurs à faire l'entretien de nos champs à cette période où ils observent l'accalmie pour améliorer la production " a-t-il ajouté.
Le territoire d'Irumu étant parmi les territoires de la province de l'Ituri avec une grande production de cacao a vu sa production baissée suite aux attaques en répétition des rebelles ADF dans les agglomérations où la population civile cultive le champ.
Mukombozi Rehema