Pendant cette semaine, cinq (5) civils sont tombés victimes d'enlèvement à Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. La société civile locale attribue ce forfait à un groupe armé basé dans ce coin du Nord-Kivu.
Pour dénoncer cette forme d'insécurité, les habitants de Musienene ont séché toutes les activités socio-économiques le mercredi 1er octobre 2025.
"(...) Une insécurité sans précédent règne ici à Musienene. Lundi et mardi, nous totalisons cinq jeunes enlevés par des miliciens mai-mai installés dans notre région", a rapporté Kambale Tsongo de la société civile en chefferie des Baswagha.
Les cours et le marché de Katholo n'ont pas été effectifs ce même jour. Les habitants ont brûlé des pneus pour dénoncer cette situation surtout réclamer leur libération.
"Nous avons allumé des feux un peu partout. Nous avons réclamé la libération rien que la libération des otages. Nous avons aussi barricadé la route Butembo-Lubero à la même occasion", a-t-il ajouté.
En mémoire, en août dernier, les habitants de Musienene s'étaient encore soulevés contre les hommes armés basés dans la zone. C'était après l'assassinat d'un jeune boutiquer, un assassinat attribué à ces éléments Wazalendo.