La situation socio-securitaire se dégrade du jour au lendemain en secteur des Bapere, territoire de Lubero au Nord-Kivu. En plein travaux champêtres, deux (2) agriculteurs sont tombés victimes d'enlèvement à Kasenye près de Ntoyo.
D'après la société civile en secteur des Bapere, les otages sont deux (2) hommes enlevés dans leurs champs respectifs la journée de vendredi.
"(...) Selon les sources à notre possession, ces compatriotes étaient dans leur champs entrain de travailler et subitement, ils ont vu des personnes suspectes venir auprès d'eux. Munis des armes de guerre, ils n'ont pas tardé de conduire leur cible dans une destination qui demeure obscure jusqu'à présent", a fait savoir Kakule Kagheni Samuel président de la société civile en secteur des Bapere.
Au vue de ce double cas d'enlèvement, les activités de champs sont paralysées dans la zone. La société civile en appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie du territoire national.
"Chers autorités, il est temps de peaufiner des nouvelles stratégies question de pacifier notre milieu. Le renforcement des mesures sécuritaires serait un atout dans cette lutte contre la rébellion ADF à Bapere"(Ndlr).
Il sied de rappeler que ce double cas d'enlèvements intervient deux (2) jours après l'incursion des rebelles à Robinet.
Survenue dans la nuit de mardi au mercredi 08 octobre, cette attaque rebelle avait coûté la vie à trois (3) personnes.