Diallo Joseph
12 Jun
12Jun

La nouvelle société civile congolaise en groupement Mwenye, territoire de Lubero au Nord-Kivu rapporte à la rtcr.net que plusieurs villages sont inhabités à ces jours à travers ce groupement faute de sécurité.

Il s'agit des villages Mausa, Lumba, et Lose situés en chefferie des Baswagha précisément en groupement de Mwenye qui restent abandonner par leur habitants souligne Muthamo Jérémie, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise locale.

"C'est depuis mi-mai que le chaos sévit dans notre groupement. Les présumés rebelles ADF assimilés à un groupe d'autodéfense font la loi dans la zone. Outre les massacres des civils, ils récoltés des produits agricoles dans des champs de la paisible population. En conséquence, nombreux habitants ont déjà vidés l'endroit" a-t-il indiqué.

À titre de rappel, l'incursion la plus meurtrière des supposés rebelles ADF dans ce groupement remonte au mois de mai 2025. Venus vers l'agglomération de Muhangi toujours en territoire de Lubero, ils avaient distribué la mort à une vingtaine de civils à Mwenye à part l'incendie des maisons d'habitations.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.