L'hémorragie sécuritaire qui sévit en secteur des Bapere, territoire de Lubero au Nord-Kivu ne laisse pas indifférent la société civile locale. Les membres des forces vives et groupes de pression ont décidé de paralyser la journée du 19 novembre prochain pour dénoncer l'activisme des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans la région.
Cette décision est ressortie d'une rencontre tenue pendant deux (2) jours soit du 08 au 09 novembre à Lubero- Centre.
"(...) Une journée sans activité socio-économiques est annoncée en territoire de Lubero le 19 novembre prochain. Cela dans le but d'exiger des actions concrètes et urgentes pour stopper des actions criminelles des ADF en secteur des Bapere(Ndlr)" a expliqué Blaise Kalisha, militant pro-democratie.
Il sied de signaler que les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont accentué des attaques contre les civils à Manguredjipa chef-lieu du secteur des Bapere et à ses environs.
Dans sa sortie médiatique de la semaine dernière, la société civile locale a dit documenté douze (12) morts côtés civils, à l'issue d'une double attaque dirigée contre l'agglomération de Manguredjipa.