Zephani NGAHANGONDI
02 Dec
02Dec

Un nouvel acte de violence a plongé la chefferie des Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri), dans la consternation. Un habitant du nom de DAVID a été victime d'un enlèvement suivi de meurtre, soulevant une vague d'indignation face à la montée de l'insécurité dans la région.

Le drame s'est déroulé dans la nuit de ce dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre 2025. M. David a été enlevé par des inconnus dans son champ, situé aux alentours de Manyama, une bourgade rurale située à environ 15 kilomètres à l'ouest de Biakato Centre, dans le groupement Babila Teturi. Son corps sans vie a été tragiquement retrouvé dans la soirée de ce lundi, à la limite de son champ. Selon des sources locales, les assaillants, après leur forfait, courent toujours dans la nature.

La Société Civile Interpelle la Justice

Ce meurtre vient alimenter le climat de peur qui s'installe dans la chefferie, où l'insécurité est jugée croissante. Face à cet énième cas, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination de Mambasa, a vivement réagi. Le Secrétaire de la CRDH Mambasa, Ram's MALIKIDOGO, a fermement condamné cet acte et a lancé un appel aux autorités:

"La CRDH condamne ce énième cas de meurtre et exige aux services de sécurité de vite diligenter les enquêtes pour que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice. L'insécurité monte en puissance dans la chefferie et des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger la population", a déclaré Ram's MALIKIDOGO.

La société civile insiste sur la nécessité pour les forces de l'ordre de renforcer leur présence et de traquer sans relâche ces criminels afin de rétablir la paix et la quiétude des habitants du groupement Babila Teturi. L'attente d'une intervention rapide et efficace des services de sécurité est désormais au centre des préoccupations locales.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.