Zephani NGAHANGONDI
30 Oct
30Oct

Des violents affrontements opposent les résistants Wazalendo aux présumés ADF aux alentours des villages Mayuano et Bango dans le groupement Bapwele, chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa depuis la matinée de ce jeudi 30 octobre 2025.

Selon la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, des combats sont signalés aux alentours des agglomérations de Sidongo, Matembu, Bahanga et Mabangoya.

La même source indique également que depuis mercredi 29 octobre dernier, ces rebelles circulent sans être inquiétés et sensibilisent les agriculteurs sur le paiement des jetons, une taxe que la NSCC qualifie d'illégale.

"Depuis 8 heure de ce jeudi 30 octobre, des affrontements sont signalés entre les autodéfenses Wazalendo contre les terroristes ADF aux alentours des villages Mayuano et Bango précisément dans les agglomérations de SIDONGO, MATEMBU, TIKWI, BAHANGA et MABANGOYA dans le groupement Bapwele en Chefferie des Babila Bakwanza, Territoire de Mambasa. Depuis hier, les ADF circulent librement ces agglomérations où se trouvent des agriculteurs en sensibilisant ces derniers sur le paiement des jetons (une taxe illégale instituée par ces ADF sous les yeux impuissants de nos dirigeants, et la conversion de tout chrétien en Islam" nous a écrit Me Jospin Paluku Mbowa coordinateur de la nouvelle société civile congolaise à Mambasa qui déplore l'absence des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo dans la zone.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.