Les activités scolaires ont été paralysées l'avant-midi de ce mardi 28 octobre 2025 à Akokora une localité située dans le groupement Bandikau, chefferie des Walese Karo en territoire de Mambasa suite à la présence des hommes armés assimilés aux ADF MTM qui ont investi le village.
Selon le directeur de l'école primaire Akokora contacter par la rtcr.net, ces rebelles ont crédité plusieurs coups de balles et créer une panique généralisée au sein du village occasionnant ainsi la perturbation des activités scolaires.
"Ce matin, il y a eu une panique généralisée à Akokora et ses environs, il s'est observé un groupe des ADF à un kilomètre de l'école, ils ont tiré plusieurs coups des balles pour disperser le groupe des jeunes à leur poursuite. Suite à cela, les activités scolaires ont été paralysées et les enfants à débandade" a dit Monsieur ABAKIA Claude directeur de l'école primaire Akokora.
Selon la même source, le 21 octobre dernier, un groupe suspecté des ADF avait traversé la réserve de la RFO au PK40 sur la route Mungwere et était arrivé près d'Akokora. Les autorités avaient intervenu, mais la destination de ces hommes reste jusqu'ici inconnu.
Signalons que le territoire de Mambasa est l'un des territoires menacés par la présence des ADF MTM à l'est de la République démocratique du Congo depuis plus de 10 ans.