Butembo, l'une des entités urbaines du Nord-Kivu à l'Est de la RDCongo connaît une flambée de prix de carburant à ces jours. Pour le moment, le motif explicatif de cette hausse vertigineuse de prix demeure floue.
Le prix d'un litre d'essence a galopé depuis la soirée de jeudi 03 juillet 2025. Il est passé de 3100 à 4500 FC (Franc Congolais) chez les revendeurs communément appelés "Kadhafiman".
Conséquence y afférente
Cette situation n'a pas manqué d'imposer une hausse de prix d'une course à moto-taxi. Sur différents axes, le prix d'une course a doublé voir triplé.
Pour illustration du centre ville au rond-point Vuhira/4km, le prix de la course est passée de deux mille (2000) à quatre (4000) francs congolais.
Pour le moment, la vraie raison de cette hausse vertigineuse de prix d'un litre d'essence reste encore opaque. Si les uns mettent en cause la situation politique qui secoue le Kenya, d'autres parlent néanmoins d'une pénurie au niveau local.
Dénonçant cela, l'initiative Taximan en danger chapeautée par Jérôme Malule appelle le service national de l'économie à peser de tout son poids pour régler au plus tôt possible cette situation qualifiée par sa structure d'un manque à gagné pour les conducteurs de moto taxi.