La synergie de VDP-Wazalendo rapporte la neutralisation de dix (10) rebelles ADF (Allied Democratic Forces) en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Il s'agit du bilan partiel des opérations menées contre ces terroristes voici bientôt huit (8) jours.
D'après John Mahangaiko porte parole de la synergie VDP Wazalendo front Grand Nord, à cette lourde perte infligée à l'ennemi s'ajoute non seulement la destruction de plusieurs de ses bastions mais aussi la libération de plusieurs villages situés en territoire de Beni et à Lubero.
"(...) Depuis le début des opérations de grande envergure, nous avons neutralisé dix égorgeurs ADF. Nous avons aussi détruit plusieurs de leurs bastions. Plusieurs villages situés en territoire de Beni et à Lubero sont désormais sous notre surveillance. C'est notamment : Maussa, Mashua, Kalehemi, Mavwe-mavwe, Mako, Vurondo et autres (Ndlr)", a-t-il souligné à la rtcr.net ce mardi 03 février 2026.
Pour l'éradication de cette rébellion, cette personnalité insiste sur la collaboration entre la population civile et les forces de sécurité.
"Nous appelons la population à soutenir les forces de sécurité. Ce soutien doit passer par la franche collaboration entre les deux parties".
En rappel, le mois de janvier 2026 a été marqué par plusieurs attaques dirigées par ces égorgeurs ADF contre nombreux villages situés en cheval entre les territoires de Lubero et Beni. La nouvelle société civile congolaise surplace dans sa récente sortie médiatique avait parlé de 25 morts et de près de 84 maisons incendiées par ces terroristes.