Diallo Joseph
02 Jan
02Jan

La seconde moitié de l'an 2025 allant de juin à décembre a été pleine des cauchemars en ville de Butembo au Nord-Kivu. Au total onze (11) civils ont été assassinés par des inconnus dans différents quartiers.

Cette révélation est coulée dans le nouveau rapport de monitoring de la société civile du Congo coordination urbaine de Butembo.

"(...) La commune la plus touchée est celle de Bulengera. Onze civils ont été abattus dans différentes circonstances dans ce coin de la ville par des inconnus armés. Après Bulengera c'est Kimemi ou deux (2) personnes ont été fusillées en l'espace de deux jours au quartier Biondi (Ndlr)", a expliqué Célestin Tasi coordonnateur de la société civile du Congo à Butembo.

Solutions envisagées pour éradiquer cette insécurité

Dans ce même rapport de monitoring, cette organisation citoyenne envisage tant de solutions en faveur de la pacification de la ville.

Parmi ces pistes de solutions, figure l'intensification des patrouilles par des services de sécurité aux coins et recoins de la ville pendant les heures nocturnes. A cela s'ajoute la franche collaboration entre population et sa police.

"(...) La population a tout intérêt de collaborer avec la police en dénonçant le cas suspect pour faire asseoir la sécurité et la tranquillité en ville de Butembo (Ndlr)".

Il convient de souligner qu'à part, ces dégâts humains, ces bandits ont emporté plusieurs biens dans la majorité de maisons visitées entre juin et décembre 2025 chute ce rapport.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.