Un double cas de noyade s'est vécue la journée de samedi 08 novembre en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu. Deux(2) apprenants se sont noyés en plein travail à commun communément appelé "salongo" à Ngongi.
D'après Joseph Saa Mbili, un défenseur des droits humains basé dans la zone, ces deux (2) écoliers fréquentaient l'école primaire Ngongi.
Transportant du sable en prévision de la réhabilitation du bâtiment de leurs écoles, ces enfants ont été emportés par des eaux de la rivière Mususa.
"C'est juste. Il s'agit deux garconets d'environ neuf (9 ans) qui ont été emportés par des eaux de la rivière Mususa. Ils se sont noyés en voulant traverser cette rivière tout en transportant une moindre quantité du sable dans un sachet, sable destiné à réhabiliter les salles de classe".
Malgré les opérations de fouille, les corps de regretté ne sont pas encore retrouvés.
Nous n'avons pas su entrer en contact avec le directeur de cette école pour sa version de fait.
En rappel, un autre fait similaire s'était vécu en 2022 à Vuranga, un village de la même chefferie des Baswagha dans le même territoire. Un enfant en provenance de l'école avait raté le pont Mususa pour être emporté par des eaux de la même rivière Mususa.
Son corps sans vie était retrouvé deux (2) jours après d'intenses opérations de fouille des eaux par des volontaires.