Goma, une ville sous occupation des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) ne cessent d'enregistrer les morts par fusillade. En l'espace de cinq (5) jours, deux (2) personnes sont mortes dans différentes circonstances dans cette partie du Nord-Kivu.
Le cas le plus récent est celui d'une femme qui a été lâchement assassiné à sa résidence tôt le matin du dimanche 25 janvier au quartier Kasika.
"La victime répondait au nom de Chekasana Justine. Âgée de cinquante-quatre ans, elle a été tuée par balle à sa résidence autour de 3heures par des inconnus", a expliqué un activiste des droits humains basé à Nyiragongo, un milieu voisin.
Cette tragédie est intervenue cinq (5) jours après l'assassinat d'un jeune homme au quartier Virunga par des personnes non encore identifiées.
Face à cette situation, plus d'une organisations de défense des droits humains attribuent ces actes ignobles aux rebelles du M23 contrôlant la ville depuis le 26 janvier 2025. Pour ces organisations, ces rebelles sont tenus de respecter les droits humains à travers les zones qu'ils occupent.