Les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont accentué des attaques ces derniers temps contre la population civile en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu. En l'espace de deux (2) semaines, la nouvelle société civile congolaise signale avoir documenté vingt-cinq (25) morts aux côtés de 84 maisons incendiées par ces rebelles.
Cette révélation est contenue dans le rapport de monitoring rendu public le vendredi 30 janvier 2026 par la nouvelle société civile congolaise en groupement de Mwenye.
"A partir du 13 janvier, ces rebelles ont mené plusieurs attaques contre les villages du groupement de Mwenye. Parmi les villages ciblés Maussa, Muko, Musenge et Mavwe-mavwe. Le bilan cumulé fait état de 25 morts et de 84 maisons incendiées. Parmi les maisons brûlées figure non seulement les installations de la radio Sukuma Yembe mais aussi le temple catholique de la place", peut-on lire dans ce rapport exploité ce samedi 31 janvier par la rédaction de la rtcr.net
Pour réduire la capacité de nuisance de ces rebelles, la nouvelle société civile congolaise en appelle au renforcement des effectifs militaires dans cette partie du territoire de Lubero.
De ce fait, des activités tant scolaires, pastorales et autres y sont paralysées avec à la clé l'abandon massif de la population civile vers des entités supposées sécurisées cas de Butuhe, chef-lieu du groupement de Malio, chefferie des Bashu en territoire voisin de Beni toujours au Nord-Kivu.