Diallo Joseph
13 Feb
13Feb

Bonne nouvelle pour les habitants de Butembo, au Nord-Kivu. Au total, quatre (4) présumés rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) ont été arrêtés par les forces de sécurité tard dans la soirée du jeudi 12 février 2026, dans la commune de Kimemi.

Cette information a été confirmée à la rédaction de rtcr.net par plusieurs sources formelles au quartier Biondi, où le coup de filet a été mené.

"(…) Vers 20h30, nous avons été informés de la présence de quatre suspects, présumés éléments du M23, au quartier Biondi, sur l’avenue Baswagha. Nous avons alerté le service C.C.O afin de procéder à leur interpellation", ont indiqué ces sources.

Malgré nos démarches, nos efforts n’ont pas abouti pour obtenir la version officielle des faits de la part du maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.

Il convient de rappeler que cette arrestation intervient quelques semaines après plusieurs cas d’assassinats enregistrés à travers la ville. Entre décembre 2025 et janvier 2026, près de quatre (4) personnes ont été tuées par des inconnus. L’hypothèse d’une infiltration de la ville a été évoquée par plusieurs organisations de défense des droits humains à Butembo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.