Plus de cinquante (50) morts par accidents de circulation ont été documentés en ville de Butembo en l'espace de six (6) mois. C'est ce que révèle la Convention Nationale pour la Prévention Routière, CNPR ville de Butembo au Nord-Kivu.
Ce rapport accablant sur la fréquence de cas d'accidents de trafic à Butembo a été rendu public ce vendredi 11 juillet. La plupart de cas d'accidents se sont produits sur les artères asphaltées de la ville a rapporté Muhindo Maliro Samuel, chef urbain de ce service.
"Ce semestre couvrant janvier jusqu'au mois de juin 2025 a été très noire en guise de cas d'accidents de circulation à Butembo. Nous avons perdu une soixantaine de personnes par la voie d'accident. De mai à juin par exemple, nous avons enregistré plus de neuf cas d'accidents mortel. Njiapanda et la concorde sur le boulevard présidentiel ont connu plus de cas d'accidents", a-t-il indiqué.
Causes et solutions palliatives
Deux (2) causes majeures d'accidents sont retenues par ce service. C'est notamment, l'ivresse au volant et le mauvais dépassement.
Pour y remédier, Muhindo Maliro Samuel, chef urbain de la CNPR a placé le curseur sur l'apprentissage du nouveau code de la route par tous les usagers de la route, les piétons y compris.