Diallo Joseph
08 Feb
08Feb

Le territoire de Lubero situé en province du Nord-Kivu a été visé par une nouvelle incursion des présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans la nuit de vendredi au samedi 07 février 2026. Au-moins dix-huit (18) morts et des maisons d'habitations incendiées tel est le bilan provisoire.

Ce bilan partiel a été communiqué à la rédaction de la rtcr.net ce dimanche 08 février par le chef du secteur des Bapere ou le fait s'est produit précisément dans la localité Mambimbi.

"(...) Ils ont encore endeuillé notre secteur des Bapere, localité de Mambimbi la nuit de vendredi au samedi. Nous déplorons la mort d'au-moins dix-huit civils aux côtés de plusieurs maisons d'habitations incendiées par cet ennemi"(Ndlr).

Cette attaque sanglante a provoqué un nouveau déplacement de la population dans la région.

"(...) Les habitants ont déjà vidé cette localité pour s'installer à Njiapanda et à Manguredjipa pour la plupart", a ajouté Macaire Sivikunula, chef du secteur des Bapere.

Toutefois, cette autorité a signalé que les démarches sont déjà en cours pour renforcer la protection des civils dans cette partie du territoire de Lubero.

A guise de rappel, cette attaque intervient deux (2) après celle dirigée contre le village de Biambwe par ces mêmes terroristes. Ayant ciblé une structure de santé, cette attaque avait coûté la vie à une vingtaine de civils, les malades et leurs gardes y compris.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.