Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues tôt le matin de ce lundi 25 août 2025 dans plusieurs villages de la chefferie d'Osso Banyungu, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) y ont mené des offensives d'une manière simultanée contre les positions des combattants Wazalendo.
Un habitant surplace rapporte que les villages de Buabo, Biholo et de Muhemba connaissent ces combats depuis 5heures de ce lundi.
"Ces rebelles sont venus les uns de Nyabiondo et d'autres de Kasopo pour attaquer les positions du groupe APCLS de Janvier Kalahiri. Aucun bilan n'est rendu disponible car les combats y se poursuivent encore sur terrain".
Suite à ces combats, la zone de conflit est vidée par ses habitants. Ces derniers ont abandonné cette chefferie d'Osso Banyungu pour s'installer dans les milieux supposés sécurisés ajoute la même source.
En mémoire, la semaine dernière ces deux (2) camps s'étaient encore accrochés à travers la même chefferie. Face à la résistance farouche des éléments Wazalendo, les rebelles avaient replié pour s'installer à Kasopo.