Diallo Joseph
16 Feb
16Feb

Des tirs de feu ont raisonné le dimanche 15 février 2026 à Lamia, une bourgade située en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ces détonations ont été consécutives à une embuscade tendue aux présumés terroristes ADF (Allied Democratic Forces) par des combattants Wazalendo dans cette partie du secteur des Bapere. 

Selon Katembo Syahira l'un des activistes des droits humains vivant dans la région, le bilan chiffré y afférent reste encore opaque. 

"(...) Ce dimanche, un groupe de rebelles ADF est tombé dans une embuscade de nos frères Wazalendo à Lamia. Cette entité se localise entre Biambwe et Mayiba. Pas de bilan rendu disponible jusqu'à présent", a-t-il rapporté à la rtcr.net ce lundi 16 février. 

Ces fortes détonations ont plongé la population locale dans une psychose. 

"Certains habitants ont déjà vidé cette entité suite à la terreur. Ces habitants pour la plupart ont pris la route de Butembo"(Ndlr). 

En rappel, c'est la énième fois que les éléments Wazalendo tendent une embuscade contre les égorgeurs ADF dans ce coin du territoire de Lubero. En 2024, un autre groupe de rebelles étaient embusqués vers Midede à plusieurs dizaines de kilomètres de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere. Plus de huit (8) rebelles étaient tués par ces Wazalendo commandés par un certain général Mirage. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.