Des tirs de feu se sont fait entendre dans la nuit de samedi au dimanche 11 janvier 2026 en ville de Butembo au Nord-Kivu. La nouvelle société civile congolaise au niveau local met en cause des violents accrochages éclatés entre deux (2) groupes armés au quartier Malende en commune de Kimemi.
Le vice coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise ville de Butembo, Jackson Kangitsi rapporte à la rtcr.net que les tirs sont partis de 19h00 jusqu'à minuit.
"(...) C'est une position des éléments Wazalendo située sur le mont Tabora au quartier Malende qui a été attaquée par des inconnus à partir de 19heures du samedi. Jusqu'à présent, le bilan et le mobile de ces affrontements ne sont pas encore connus(Ndlr)".
Ces violents affrontements ont imposé une psychose dans le chef de la population locale.
"Ces échanges des tirs ont plongé les habitants de Musingiri, Komba et ceux d'ailleurs dans une forte psychose".
Le souhait de cette organisation est la démilitarisation de cette partie de la commune de Kimemi.
A guise de rappel, ces combats interviennent une semaine après ceux qui ont opposé deux (2) autres groupes armés en commune de Bulamba. Au-cours de cette incursion, une position contrôlée par un certain Tango-fort était brûlée par un groupe identifié comme les éléments Wazalendo venus de Vurondo.