L’opération de rachat d’armes à feu et de munitions de guerre lancée récemment dans la ville de Beni par les autorités militaires vient d’être suspendue sur instruction du niveau central.
Selon un message officiel émanant du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et adressé notamment au gouverneur militaire du Nord-Kivu, il est demandé de "suspendre toutes affaires cessantes" cette activité baptisée "Armes contre argent".
Dans le document, le ministère estime que la campagne de récupération volontaire d’armes pourrait aggraver la situation sécuritaire au lieu de la stabiliser, en raison des risques liés à la circulation d’armes et à l’exploitation de l’opération par des acteurs mal intentionnés.
Par ailleurs, le message officiel souligne que la mise en œuvre de ce programme, sans cadrage préalable, serait susceptible de portez atteinte à l’image du pays vis-à-vis de ses partenaires internationaux, notamment des Nations Unies.
Le ministère annonce qu’une réunion de cadrage devra être tenue avant tout éventuel réaménagement ou relancement du projet.
Cette décision intervient dans un contexte sécuritaire encore fragile dans la région de Beni, où les forces armées congolaises poursuivent des opérations contre des groupes armés actifs, notamment les ADF.