Diallo Joseph
02 Jan
02Jan

Le secteur des Bapere situé en territoire de Lubero a connu une nouvelle incursion sanglante des présumés rebelles ADF(Allied Democratic Forces), tard dans la soirée de jeudi 01 janvier 2026. Cette attaque s'est soldée par un bilan lourd de six (6) morts.

Un habitant de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere renseigne à la rtcr.net sous l'anonymat que deux (2) entités ont été visées. Il parle des quartiers Katanga et Maendeleo, sept (7) km au sud-ouest de Manguredjipa.

"(...) Les présumés rebelles ADF ont encore endeuillé notre région ce jeudi 01 janvier 2026. Les quartiers Maendeleo et Katanga ont été attaqués. Ils ont tué six (6) personnes"(Ndlr).

Ce bilan a été limité grâce à l'intervention des forces conjointes FARDC-UPDF.

"(...) Grâce à l'intervention des Forces Armées de la République démocratique du Congo secondées par des soldats Ougandais, ce bilan a été limité. Pour le moment, des opérations de ratissage seraient en cours dans la zone"(Ndlr).

Consécutivement à cette nouvelle incursion, la population civile a déjà vidé certains contrées pour s'installer à Manguredjipa centre.

En guise de rappel, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2025, ces mêmes rebelles avaient endeuillé le secteur des Bapere. Au-cours de cette incursion, près de cents (100) civils étaient tués dans une veillée mortuaire à Ntoyo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.