Le personnel de l'hôpital général de référence de Lubero au Nord-Kivu est en colère. Infirmiers et autres catégorie de prestataires menacent d'entrer dans une grève sèche dans quelque matin.
Cette grève en gestion est annoncée dans une correspondance adressée à l'autorité provinciale exploitée ce samedi 22 novembre par la rtcr.net
"(...) Le refus catégorique de ma dame le médecin directeur a.i Katungu Vyalyaghe Leocady et son administrateur gestionnaire Muhindo Makasi Fabrice d'exécuter les ordres hiérarchiques qui étaient signés en date du 20 janvier 2025 par le médecin chef de division provincial de la santé autorité sanitaire compétente. Le détournement des fonds publics de l'État avec preuve à l'appui", peut-on lire dans ce document.
Au vue de conséquence néfaste qui peut accompagner cette grève, la notabilité de Lubero appelle ces esprits en colère à la retenue.
"Nous appelons les infirmiers à la retenue et au respect de leurs serments. Le temps pour le gouverneur militaire du Nord-Kivu de trouver solution à ce problème de mégestion", a dit Kakule Kagheni de la notabilité locale.
En rappel, en janvier dernier ce même personnel de l'hôpital général de référence de Lubero avait menacé de déclencher un mouvement de grève pour dénoncer la mégestion à la tête de cette institution. La grève avait avorté grâce à l'intervention de l'autorité compétente.