Au total vingt-trois (23) déplacés de guerre ont rendu l'âme à la suite de la faim à Butembo (au Nord-Kivu) en l'espace d'un mois. Cette révélation accablante est une émanation de Janine Varondi, secrétaire de l'Organisation Non Gouvernementale, Ong Ispron.
Elle signale que les victimes ont fui les exactions des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) au sud de Lubero toujours en province du Nord-Kivu.
"Entre les mois de mai et de juin 2025, vingt-trois (23) déplacés internes sont morts en ville de Butembo faute de nourriture. La commune la plus touchée est Bulengera avec treize cas de décès. Elle est suivie de Mususa avec quatre cas. Bulamba en a trois et deux autres cas ont été documentés en commune de Kimemi" a-t-elle indiqué ce samedi 26 juillet.
Katungu Varondi a saisi la balle au bond pour appeler toutes les bonnes volontés à faire preuve d'élan de solidarité en faveur de ces nécessités.
"Nous invitons tous les fidèles chrétiens, musulmans bref tout le monde à songer aux déplacés de guerre vivant en ville de Butembo. Estimés à plus de douze mille familles, ces nécessités vivent péniblement. Ils ont besoin de tout".
Elle n'a pas manqué d'appeler le régime de Kinshasa à tout faire d'une manière urgente à pacifier l'Est de la RRCongo pour permettre à ces nécessités de retourner dans leurs villages respectifs.