Des coups de balle ont été audibles ce mercredi 10 décembre 2025 à Rughenda, l'un de vingt-huit (28) quartiers formant la ville de Butembo au Nord-Kivu. Plus d'une sources formelles dans ce coin de la commune de Bulengera mettent en cause à l'exécution d'un jugement dans un conflit foncier à Muthithiro.
Un habitant de la place renseigne que les militaires FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ont pris d'assaut cette partie de la ville avant 6heures, heure locale. Face à une résistance de la part de la population locale, ils ont crépité des balles à l'air, chose qui a semé panique dans la zone.
"(...) Les coups de balle ont été audibles ici vers Mizebere autour de 6heures. Les militaires FARDC étaient nombreux pour faire déguerpir plusieurs familles de leurs maisons respectives".
En cellule Muthithiro, plus d'une maisons ont été détruites, rapporte quant à lui, un chef de base sous le sceau d'anonymat.
"Ici à Muthithiro plus d'une maisons d'habitations ont été détruites. Nous ne savons pas d'où passeront nuit les familles victimes de ces déguerpissements".
Suite à cette opération, les activités tant scolaire que socio-économique sont restées paralysées à travers cette entité.
En rappel, le quartier Rughenda était secoué par des déguerpissements vers 2019. A cette époque, plusieurs familles étaient chassées de leurs maisons d'habitations à Vusumba, Kitakondwa et ailleurs suite à l'exécution d'un jugement dans une affaire foncière.