Au total, trois (3) personnes sont mortes dans un glissement de terrain survenu le jeudi 19 février, en commune de Bulengera, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Parmi les victimes figurent un couple et une femme d’une quarantaine d’années.
Les quartiers touchés par cette tragédie sont notamment Kyaghala et Wayene, situés à l’extrême Est de la ville.
« (…) Dans la journée de ce jeudi, une femme, qui recherchait des graviers, a été victime d’un éboulement de terre à Vutsira, une cellule du quartier Kyaghala. La victime avait environ 40 ans », a expliqué Katembo Mweru, un habitant de la place.
Quelques heures auparavant, un couple avait déjà perdu la vie dans des circonstances similaires à Mwiri, dans le quartier Wayene, toujours en commune de Bulengera.
« Ce couple était en plein sommeil au moment du drame. Leurs dépouilles ont été inhumées le même jeudi à Vihinga », a précisé John Kameta, président de la société civile de la commune de Bulengera.
Cette succession de cas d’éboulements de terre relance le débat sur la prolifération des constructions anarchiques à travers la ville.
Au total, au moins huit (8) personnes sont déjà mortes dans des glissements de terrain à travers la ville de Butembo entre 2024 et 2025. Le quartier Muthiri enregistre le bilan le plus lourd, avec quatre (4) décès.