Un échange des tirs a opposé les combattants Wazalendo aux rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) la soirée de mercredi 24 décembre sur l'axe Kiwandja-Goma en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Au-cours de cette offensive, un camion de cette rébellion a été brûlé par des éléments Wazalendo près de Rumangabo.
Un habitant de Rugari, un milieu périphérique renseigne qu'un groupe de rebelles ont été embusqués par des Wazalendo. Apart l'incendie du véhicule, ces combattants Wazalendo ont infligé une perte à vie humaine dans le rang de l'ennemi a-t-il expliqué à la rtcr.net ce vendredi.
"(...) Il y a une suspension momentanée de trafic sur l'axe Rutshuru-Goma ce mercredi. A la base, un groupe de rebelles du M23 est tombé la cible d'une embuscade vers Rumangabo c'est dans le parc national de Virunga. Apart l'incendie d'un camion des rebelles, plus d'un rebelles ont péri dans cette embuscade".
Suite à cette offensive, la fête de nativité du sauveur Jésus Christ n'a pas été du tout rose dans ce coin.
"Rien n'a marché ici chez nous ce jeudi. Aucun culte ni messe d'action de grâce à l'occasion de la fête de Noël n'a été célébré surtout à Rugari", a-t-il ajouté.
A titre de rappel, le mois d'octobre 2025 était marqué encore par une autre incursion meurtrière des éléments Wazalendo dans une position des rebelles du M23 aux environs de Kiwandja. Plus d'un rebelles étaient exécutés par cette force d'auto-defense.