L'insécurité ne cesse de prendre une allure inquiétante à ces jours à Butembo, une entité urbaine de la province du Nord-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit de mercredi au jeudi 25 décembre, un candidat député malheureux a été logé des balles en commune de Kimemi.
Une source sécuritaire renseigne à la rtcr.net que cet homme a été tué par des inconnus à sa résidence située à Kitungu, quartier Biondi au tour de 22 heures heure locale.
"(...) Vers 22heures du mercredi 23 décembre, il y a eu incursion des bandits non encore identifiés à Kitungu, quartier Biondi en commune de Kimemi. Surplace, ils ont tué un député raté au nom de Wafula"(Ndlr).
Le corps sans vie du défunt est gardé à la morgue de l'hôpital Matanda en attendant le programme de sa mise en terre.
A ce stade, les zones d'ombres planent encore sur l'identité des criminels. Il en est autant pour les circonstances liées à ce drame.
Il sied de rappeler que ce cas d'assassinat intervient quelques jours après la tenue d'une parade mixte FARDC-PNC (Forces Armées de la République démocratique du Congo -Police Nationale Congolaise) dans la cour du bureau administratif de la commune de Mususa. Tenue par le commandant ville de la police, cette parade a été une passerelle pour lui d'appeler les chefs des quartiers à dénoncer tous comportements suspects question de sécuriser la ville pendant cette période festive. Les hommes en uniforme de leurs côté, il leur avait été dit de faire preuve de discipline