En territoire de Lubero, un civil a été logé des balles l'après midi de mardi 15 juillet par un militaire incontrôlé des Forces Armées de la R.D.Congo, FARDC en sigle. La victime, un enseignant de profession n'est pas mort. Il est sous traitement médical dans une structure sanitaire à Vuhinga, (chefferie des Baswagha) ou le fait s'est vécu.
L'incident est survenu lors d'une dispute entre deux (2) militaires incontrôlés autour d'une femme. La personne visée a esquivé la balle qui a malheureusement touché un enseignant donnant cours à l'Institut Vuthumbe informe Tsongo Ézéchiel l'un des animateurs de la société civile noyau de Vuhinga.
"Dans le parage de l'EP Vuhinga, deux militaires se sont disputés une femme. La personne visée a esquivé la balle qui malheureusement à touché notre enseignant. Nous déplorons le fait. Nous exigeons l'arrestation de ces deux hommes armés. Le blessé est quant à lui aux soins dans une structure sanitaire la plus proche", a-t-il indiqué ce mercredi 16 juillet 2025 à la rtcr.net
Au vue de la gravité de la blessure, cet enseignant a été transféré ce mercredi matin à l'hôpital général de référence de Musienene pour les soins médicaux appropriés.